Vulgariser et promouvoir les LCN

Vulgarisation et promotion des langues et cultures nationales

Ce sont les enjeux cruciaux pour préserver la richesse linguistique et culturelle du Cameroun. Reconnu pour sa diversité, le patrimoine linguistique et culturel est le reflet de la mosaïque ethnique et tribale de la nation. Notre vocation est la mise en place des actions pour valoriser ce patrimoine, notamment à travers l’éducation et la médiatisation des langues et cultures nationales (LCN).

Éducation des LCN

Pour la valorisation de la diversité linguistique et culturelle.

Médiatisation des LCN

Pour la préservation du patrimoine linguistique et culturel.

Formation et médiatisation des langues et cultures nationales

Rencontrez les membres de
notre équipe de bénévoles

Patrick Landry AMOUGUY

Enseignant certifié de Langues et Cultures Camerounaises

Jean Hervé NJANGAN NDJEMBA

Enseignant-Chercheur en didactique et pédagogie

Josseline Martine NTOSSOE MENGUE

Enseignante de Langues et Cultures Camerounaises

Rougayatou ABOU-BAK-RI

Enseignante de Langues et Cultures Camerounaises

Essor du patrimoine national

Quelques questions essentielles

Il est décisif de promouvoir la valorisation et la transmission de sa propre culture, de favoriser l'intégration tout en préservant son identité, et de lutter contre les stéréotypes et l'appropriation culturelle.

Il est déterminant d'adopter une approche intégrale qui englobe l'éducation, la documentation, la valorisation communautaire et l'utilisation des nouvelles technologies.

L'éducation intègre les langues nationales dans les programmes scolaires tandis que les médias les utilisent pour la diffusion d'informations, de divertissement et de contenu culturel.

Procéder à la découverte de la diversité des traditions, des événements festifs, des arts du spectacle, des savoir-faire liés à l'artisanat comme puissant levier d'attraction touristique, tant au sein du pays qu'au niveau sous-régional et international.