Championnat d’Afrique des Nations 2025: Épilogue de la compétition pour la Guinée et le Niger

Les deux équipes peuvent dire adieu à leurs espoirs aux quarts de finale grâce à leurs matchs nuls respectifs contre l’Algérie (1-1) et l’Afrique du Sud (0-0) ce vendredi 15 août 2025 au Mandela national stadium de Kampala, en Ouganda.

Clap de fin pour la Guinée et le Niger dans un groupe C très disputé. La Guinée qui jouait son quatrième match, a seulement eu 4 points pendant cette huitième édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Pourtant, son premier match contre le Niger a été fameux (1-0). Mais, le Syli national a été écrasée par l’Ouganda (0-3) lors de son deuxième match et a concédé un match nul contre l’Algérie (0-0) ce 15 août 2025. Cette performance des joueurs guinéens relève-t-elle du problème de récupération soulevé par le coach Souleymane Camara ? «Le calendrier n’a pas été favorable pour nous. Trois, quatre jours d’intervalle pour les jeunes, c’est très compliqué. Je me demande pourquoi nous n’avons pas eu un jour de repos de plus», a déploré le sélectionneur guinéen en conférence de presse la veille du match contre l’Algérie.

Faveur

Pour ce qui est de la différence de temps de récupération entre les deux équipes, l’Algérie n’a pas eu à disputer la troisième journée des matchs de poule, tandis que la Guinée est exemptée de la cinquième journée. Une différence de fraîcheur qui a peut-être fait la différence au niveau de la performance des joueurs guinéens. Le Syli national s’est fait étouffer par Les Fennecs pendant toute la première mi-temps, durant laquelle les joueurs algériens ont tiré 12 fois au but (dont à six reprises dans le cadre), contre seulement une petite fois pour les joueurs de Guinée qui n’ont plus de matchs à jouer dans ce CHAN 2025.

Étant menée dès la 62e minute par la Guinée, l’Algérie se sauve d’une défaite embarrassante à la 88e minute. Rien n’est encore fait pour l’équipe algérienne, actuellement deuxième de la poule C avec 5 points, derrière l’Ouganda (6 points) et suivie de l’Afrique du Sud (5 points également). Les trois équipes se disputeront les deux places qualificatives lors de la dernière journée des poules ce lundi 18 août 2025. Pour l’équipe algérienne, la faveur est à son avantage pour assurer sa place aux quarts de finale. Car elle rencontrera le Niger, bon dernier du groupe C.

Honneur

Malgré toute sa bonne volonté, le Niger n’a pas réussi à battre l’Afrique du Sud ce vendredi 15 août au Mandela national stadium de Kampala, en Ouganda. Un match nul (0-0) synonyme d’élimination. Quitte à être éliminés de la compétition, Les Ménas du Niger avaient à cœur que cela se fasse avec les honneurs. Battus par la Guinée (0-1), puis par l’Ouganda (2-0), le Niger n’avait pas le moindre point au compteur avant d’affronter l’Afrique du Sud et étaient déjà éliminés pour accéder à la phase finale du CHAN 2025. Et ce, pour la troisième fois consécutive en autant de participations. Les Ménas ont montré qu’ils ne se feraient pas éliminer du CHAN sans se battre. Mais les Bafana Bafana, favoris de ce match, ont mis la main sur la seconde mi-temps du match, affichant 64% de possession, mais ne sont pas montrés réellement redoutables. Malgré le manque de réussite sur plusieurs actions, l’Afrique du Sud et le Niger se neutralisent (0-0). Un résultat qui fait une bonne affaire pour l’Algérie qui conserve la seconde place du groupe C, devançant les Sud-africains à la différence de buts (+ 3 contre +1).

Source: RFI

Leave A Comment