Le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui se déroule du 2 au 30 août 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, pays co-organisateurs de la CAN en 2027, dévoile les équipes en lice du deuxième tour de la compétition pour la succession du Sénégal.
La huitième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), organisé par la Confédération africaine de football (CAF), dévoile les éliminés du tournoi biennal de football. La première édition à être organisée par trois pays (Kenya, Tanzanie et Ouganda) met en vedette des équipes nationales composées de joueurs évoluant dans leurs championnats locaux respectifs. Ainsi, la Zambie, l’Angola, le Nigeria, la Centrafrique et le Burkina Faso sont les cinq équipes éliminées officiellement du Championnat d’Afrique des Nations de la Confédération africaine de football.
En lice pour les quarts de finale, le Maroc, double vainqueur du CHAN en 2018 et en 2020, s’est imposé contre la Zambie (3-1) ce jeudi 14 août, après une entrée réussie contre l’Angola (2-0) et une défaite face au Kenya (0-1). Grâce à sa victoire face à l’Angola pour la deuxième rencontre de la journée du 14 août (2-0), la République Démocratique du Congo, est toujours dans la compétition. L’Angola, fort de ses 4 points (défaite contre le Maroc 0-2, 1-1 contre le Kenya, 2-1 face à la Zambie), pouvait rejoindre les quarts en cas de succès.
La République Démocratique du Congo, qui s’est relancée après une défaite inaugurale face au Kenya (0-1) en s’imposant nettement contre la Zambie (2-0), montre son intention de continuer l’aventure. Vainqueurs de la compétition en 2009 et 2016, les Léopards de la République Démocratique du Congo devaient aussi l’emporter pour s’ouvrir en grand les portes des quarts de finale. Le prochain match de la République Démocratique du Congo face au Maroc le dimanche 17 août aura des allures de finale dans ce groupe A très serré, où trois équipes ont encore la possibilité de passer au second tour.
Ces résultats laissent la Zambie en queue de peloton, avec zéro point en trois matchs. L’Angola occupe la quatrième place avec quatre points en quatre matchs. Le Kenya, leader du groupe A, est actuellement en tête du classement avec sept points en trois matchs, suivi de près par le Maroc et la République Démocratique du Congo, chacun avec six points en trois matchs. Avec leur élimination ce 14 août, la Zambie et l’Angola rejoignent le Nigeria, le Burkina Faso et la République centrafricaine, précédemment éliminés, et sont éliminés prématurément de la compétition.
Source: RFI