CHAN 2025: La Tanzanie et Madagascar en quarts de finale

Ce vendredi 16 août 2025 en Tanzanie, l’équipe de Madagascar arrache sa qualification en battant le Burkina Faso (2-1) à l’Amaan stadium de Zanzibar. La Tanzanie quant à elle avait déjà assuré sa qualification pour le deuxième tour de la compétition et s’est contentée d’un match nul (0-0) contre la Centrafrique au Benjamin Mkapa stadium de Dar es Salaam.

La quatrième et la dernière journée de phase de poules du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2025, organisé par la Confédération africaine de football (CAF) du 2 au 30 août 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, a débuté dans le groupe B ce samedi 16 août 2025. À l’issue de la rencontre Burkina Faso–Madagascar, les regards étaient tournés vers le duel à distance entre Madagascar et la Mauritanie. Madagascar face au Burkina Faso, déjà éliminé, joue sa dernière carte ce samedi. Les Barea ont renversé la hiérarchie en doublant la Mauritanie, deuxième groupe B et virtuellement qualifiée. Ayant disputé tous ses matchs, elle ne pouvait être maître de son destin. La Mauritanie est éliminée officiellement par la victoire de Madagascar face au Burkina Faso (2-1). Les Malgaches s’emparent ainsi de la seconde place du groupe B, devançant les Mauritaniens à la différence de buts (+ 2 contre +1).

Médaillés de bronze lors de l’édition 2022 du CHAN, les Barea avaient à cœur de ne pas sortir de la compétition dès la phase de groupes et sont arrivés à l’Amaan stadium de Zanzibar, en Tanzanie, avec un objectif de gagner à tout prix. Surtout que face à eux, le Burkina Faso n’avait plus rien à jouer. Les Étalons se sont éliminés en perdant contre la Mauritanie (1-0), le 13 août 2025. Conscients de ce que représentent les trois points du match, les Malgaches se sont imposés pour remporter cette précieuse victoire contre le Burkina Faso. D’entrée de jeu, les Barea ont attaqué et ont surpris les Étalons sur une frappe lointaine de Fenohasina Razafimato à la 7e minute. Malgré qu’ils étaient déjà éliminés avant ce dernier match, les Burkinabés seront récompensés par leur réactivité offensive en égalisant sur une tête de Souleymane Sangaré à 25e minute. À la 59e minute, les Malgaches prennent l’avantage et filent en direction des quarts de finale grâce à un deuxième but réalisé par Lalaina Rafnomezatsoa sur penalty.

 

Minimum

Au même moment, se jouait un match sans enjeu au Benjamin Mkapa stadium à Dar es Salaam en Tanzanie. La Tanzanie, leader incontesté, rencontrait la Centrafrique, lanterne rouge du groupe B. Un affrontement entre deux équipes diamétralement opposées au classement, puisque la Tanzanie, l’un des pays hôtes du CHAN 2025 a remporté ses trois premiers matchs de poule (2-0 contre le Burkina Faso, 1-0 contre la Mauritanie et 2-1 contre Madagascar). Alors que la sélection centrafricaine a perdus tous ses matchs. Déjà qualifiés et assurés de terminer en tête de poule B, les Taifa Stars ont fait face à aux Fauves. À l’issus de leur rencontre (0-0), la Tanzanie est première du groupe B avec 10 points tandis que la République centrafricaine est la dernière du groupe avec seulement 1 point. Pour sa troisième apparition dans ce tournoi et sa première participation à une phase finale du CHAN, le co-hôte du Championnat d’Afrique des Nations 2025 se concentre désormais sur la prochaine étape de la compétition. La Tanzanie affrontera en quarts de final le deuxième du groupe A entre le Kenya, le Maroc et la République Démocratique du Congo le vendredi 22 août à Dar es Salaam en Tanzanie. Ce même jour, Madagascar croisera le fer avec le premier dudit groupe à Nairobi au Kenya.

Leave A Comment