Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre camerounais du Commerce, a reçu en audience S.E Xu Yong, ambassadeur de la République Populaire de Chine, le 12 août 2025 au Cameroun afin d’échanger au sujet des relations économiques et commerciales et sur leur renforcement, avec en ligne de mire la signature d’un futur accord cadre pour le développement partagé.
Approfondir les relations économiques et commerciales sino-camerounaises est le symbole de la rencontre entre le ministre du Commerce et le nouvel Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Cameroun. Dans un climat de cordialité, S.E Xu Yong affectionne l’excellence de la relation entre son pays et le Cameroun. «La Chine et le Cameroun ont une longue amitié et avec les efforts des deux pays, la coopération se développe très bien», a-t-il affirmé. Dans l’impression générale que donne le diplomate chinois, la coopération économique entre la Chine et le Cameroun se manifeste par des investissements chinois significatifs, notamment dans les infrastructures, et un commerce bilatéral en croissance. Au niveau des relations commerciales, les échanges impliquent l’exportation de produits camerounais vers la Chine et l’importation de biens chinois.
Cette coopération concrètement matérialisée par la présence chinoise dans plusieurs domaines stratégiques: infrastructures, énergie, santé, éducation… anime la certitude de l’Ambassadeur Xu Yong: «la Chine est prête à mettre en œuvre les accords signés entre les deux dirigeants lors du dernier sommet». Ses propos affirment la détermination de la Chine à honorer les engagements pris lors du 4ème Sommet du Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC) de Beijing, tenu en septembre 2024. Cette volonté se matérialise notamment à travers les négociations en cours pour la signature d’un accord cadre pour le développement partagé, similaire à ceux déjà conclus avec plusieurs pays africains.
Partenariat gagnant-gagnant
Le Chine, à travers S.E Xu Yong, assure consolider sa philosophie du partenariat gagnant-gagnant. «Dans la guerre commerciale ou la guerre des tarifs, il n’y a pas de gagnant», souligne le diplomate dans le contexte économique international actuel, marqué par les tensions commerciales. Cette approche de partenariat gagnant-gagnant se concrétise par l’initiative chinoise du tarif douanier zéro. Résolution qui vise à faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays.
Le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana, montrant l’intérêt du partenariat gagnant-gagnant, a confirmé les propos de l’ambassadeur chinois et a rassuré l’opinion publique sur la signature, entre les deux pays, d’un accord cadre pour le développement partagé. «En ce qui concerne le Cameroun, la signature de cet accord est en bonne voie».
Un tel accord représente un progrès significatif au développement du Cameroun, offrant «une garantie institutionnelle pour la coopération commerciale et économique entre la Chine et le Cameroun». Les discussions entre les deux personnalités ont également porté sur la préparation de la 14ème Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui se tiendra au Cameroun en mars 2026 à Yaoundé. Pour cet événement de taille, la Chine a déjà commencé à apporter son soutien technique au Palais des Congrès. Plusieurs techniciens chinois sont déjà déployés pour les travaux de réaménagements nécessaires afin que cette infrastructure réponde aux standards internationaux exigés.
Source: Celcom Mincommerce